Complexe sportif de BRESTIVAN 56450 THEIX-NOYALO
avenir.theix@gmail.com
AVENIR DE THEIX

histoire

L'AVENIR DE THEIX est créé le 13 octobre 1946 en prenant modèle sur l'état d'esprit du « patronage » route de Surzur, à  l'actuel emplacement de la salle M. GUEHO. Il a pour objet « l'éducation sportive et culturelle de la jeunesse ».
Les valeurs originelles s'appuient sur l'esprit sportif, la tolérance et le respect mutuel.
Première activité de cette association, qui devient omnisport en 1979, le football s'installe dans le paysage local.
Très rapidement, la seule équipe du club prend place au sein de l'élite départementale.
Ce nouveau départ s'associe avec la création d'une offre de pratique à destination des plus jeunes.
En 1976, léquipe 1ère du club accède au niveau régional. Elle y reste deux ans. C'est à cette époque que nait le Club des Supporters. Un an plus tard apparaît la section vétérans.
La fin des annéees 90 et le début des années 2000 marquent le début d'une nouvelle ère : le club s'installe au niveau régional.
Il quitte les installations du stade Pierre Le Bihan fin 2002 pour le complexe sportif de Brestivan (premier match le 15 décembre 2002 et inauguration en 2003). Ce nouvel outil, conjugué à l'essor démographique et économique de la commune, permet à  la section football de se structurer et de développer le niveau de pratique général. Plusieurs équipes professionnelles profitent de cette nouvelle infrastructure pour des matchs amicaux dans le cadre de leur préparation estivale.
En 2006, le club omnisport laisse place à des associations autonomes. L'AVENIR DE THEIX FOOTBALL concentre son énergie sur « toute les activités liées au football » comme le précise les nouveaux statuts.
L'équipe 1ère accède à  la Promotion d'Honneur régionale à l'issue de la saison 99, en DRH en 2005 et en DSR en 2008. L'équipe B hausse le rythme et rejoint la PH en 2013. L'équipe C oscille entre la D2 et la D3.
Les équipes jeunes jouent les premiers rôles en élite départementale. Les U15 restent bloqués à  ce niveau, hormis un passage éclair en PH lors de la saison 2004-2005. Les U17 accèdent au niveau régional en 2011 (PH en 2011 et DRH en 2015). Les U19 retrouvent ce niveau en 2016 après un premier passage lors des saisons 2009-2010 et 2010-2011.
L'école de football reçoit le label FFF en 2012, récompensant la qualité de l'accueil et de l'encadrement. En 2015, Les U13 terminent champion du Morbihan et se qualifient pour la finale régionale de la Coupe Nationale U13.
Pour sa 70ème saison, l'Avenir de Theix compte 418 licenciés et présente 25 équipes (de 5 à  72 ans) sur les terrains chaque week-end de football.
Les résultats de la saison sont satisfaisants : maintien du niveau régional pour les seniors A et B, U19 et U17, maintien en élite départemental des U15. Les équipes U6 à U13 ont poursuivi leur apprentissage sur les terrains du secteur du Golfe Argöet regroupant les clubs du bassin vannetais.
Les vétérans, continuent de fouler les pelouses les dimanches matin dans un esprit de camaraderie et bon enfant qui participe grandement à la transmission de l'histoire (avec un grand H et celle des anecdotes) et des valeurs du club.